Béchar : le barrage de Djorf Torba est le théâtre d’une terrible catastrophe écologique (vidéo)
1 min read

Béchar : le barrage de Djorf Torba est le théâtre d’une terrible catastrophe écologique (vidéo)

Le barrage de Djorf Torba se meurt. Des milliers de poissons morts flottent à la surface et sur les bords du plan d’eau, conférant au site un air d’apocalypse.

Situé à 60 km au sud-ouest du siège de la wilaya, le barrage Djorf Torba, qui devait être classé dans la liste Ramsar des zones humides, a vu son niveau baisser dangereusement du fait du manque de pluie.

Le niveau très bas de ce barrage menace aujourd’hui la subsistance des différentes espèces végétales et animales qui y vivent, dont les poissons qui apparemment ont été les premiers à payer les frais des caprices du climat.      .

Dans cette vidéo, on peut d’ailleurs constater que des centaines si ce n’est des milliers de poissons morts flottant sur les quelques mètres cubes d’eau qui y subsistent.

Rappelons qu’en janvier dernier, un appel a été lancé par des cadres techniques de la conservation des forêts de Béchar, afin de classer le site dans la liste Ramsar, en référence à la Convention de Ramsar ratifiée en 1971 dans la ville éponyme, en Iran, et dont l’objectif est d’enrayer la tendance à la disparition des zones humides, de favoriser leur conservation, ainsi que celle de leur flore et de leur faune et de promouvoir et favoriser leur utilisation rationnelle.

Intervenant dans plusieurs médias à l’époque, un cadre de la conservation des forêts de Béchar, en l’occurrence Jallal Mounir, avait expliqué que son classement parmi les zones humides est de nature à « permettre sa valorisation et la protection de sa biodiversité. »

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *