Sahel : la France veut coûte que coûte maintenir sa présence militaire
1 min read

Sahel : la France veut coûte que coûte maintenir sa présence militaire

Après son désengagement forcé du Mali, la France tente de mettre en place une nouvelle stratégie pour maintenir sa présence militaire au Sahel.

Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées se rendent jeudi 14 et vendredi 15 juillet au Niger pour établir une nouvelle stratégie de la France au Sahel après le retrait des troupes françaises du Mali.

Le Niger, où sont attendus jeudi soir Catherine Colonna et Sébastien Lecornu, va devenir la plaque tournante de l’opération militaire française dans la région, avec un millier d’hommes basés à Niamey ainsi que des avions de combat, des drones et des hélicoptères.

Trois à quatre cents militaires seront déployés pour des opérations spéciales avec l’armée nigérienne dans les régions frontalières avec le Burkina Faso et le Mali, ont précisé des responsables français lors d’un briefing avec des journalistes.

Un contingent de 700 à 1 000 hommes sera parallèlement basé au Tchad, et un nombre non précisé de militaires des forces spéciales continueront d’opérer ailleurs dans la région.

Les forces françaises ne mèneront plus de missions et ne pourchasseront plus d’activistes armés en territoire malien une fois le retrait achevé, ont ajouté ces responsables.

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *