Raï : comment DJ Snake a ressuscité les mythiques éditions Disco Maghreb (vidéos)
La star mondiale Dj Snake a participé, par son dernier travail sur l’Algérie, à relancer l’une des plus anciennes éditions algériennes de musique, qui ont fait émerger, dans les années 1990 notamment, les grandes stars du Rai. Il s’agit de « Disco Maghreb » qui est le titre du dernier succès de DJ Snake qui a réalisé des dizaines de millions de vues en quelques jours.
« DJ Snake ne connaissait peut-être pas nos éditions, dont le siège est fermé depuis des années. Lorsqu’il a voulu faire son tournage, il nous a demandés de rouvrir notre local », raconte le propriétaire de lamaison de disques, connu sous le nom de Boualem Disco Maghreb. Selon lui, pour permettre ce tournage, « il a fallu faire appel à un serrurier pour ouvrir les portes, dont nous avons perdu les clés ».
« Depuis la diffusion du travail de DJ Snake, notre édition a repris du service. Les gens viennent de partout. C’est pourquoi, nous avons décidé de reprendre nos activitéa », précise Boualem Disco Maghreb. Le nom de cette maison revient, selon lui, à Cheb Khaled. » À l’origine, nos édition s’appelaient Maghreb Music. Khaled, en voulant me dédier une chanson, a dit « fi khatar Boualem Disco Maghreb ». Le nom m’a plus et c’ est depuis cette date que j’ai décidé de le garder », rappelle-t-il, précisant que le nouveau titre a permis à la boite de réaliser beaucoup de succès.
Boualem Rabah