Santé : les maladies oculaires font des ravages en Algérie 
1 min read

Santé : les maladies oculaires font des ravages en Algérie 

Le président de l’Association algérienne d’ophtalmologie, Saïd Yaakoub, tire la sonnette d’alarme. Les maladies des yeux, notamment l’hypertension oculaire, sont devenues de sérieux problèmes de santé publique dans notre pays.

S’exprimant ce vendredi sur les ondes de la radio locale de Sétif, Saïd Yaakoub a alerté sur la prolifération de plusieurs maladies des yeux, touchant particulièrement les enfants exposés aux écrans de téléphone et des appareils connectés. « Nous disposons de données confirmant l’augmentation rapide de l’incidence des déficiences visuelles sévères chez les enfants et  d’autres groupes sociaux; et nous avons également constaté la hausse sensible des allergies sous toutes leurs formes, qui sont devenues un problème majeur « , a-t-il indiqué.

Selon lui, le problème concerne aussi les adultes, affirmant que la baisse de la vue des Algériens atteint plus 50% dans certains cas. Le médecin recommande aux parents de limiter au maximum l’exposition des enfants de six ans et plus aux téléphones portables et autres écrans. En revanche, les enfants n’ayant pas atteint cet âge doivent, selon lui, être interdits d’utiliser ce matériel électronique.

Concernant la prise en charge de ces cas, le président de l’Association algérienne d’ophtalmologie plaide pour le remboursement par la sécurité sociale des soins coûteux liés à ce type de maladies. Il invite par ailleurs les Algériens, très enclins à effectuer des deplacementss à l’étranger pour se soigner, à faire confiance aux médecins et aux hôpitaux algériens. Selon lui, les ressources humaines existent. Ce qui, de son point de vue, fait défaut ce sont les moyens matériels.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *