Madrid : l’OTAN considère l’Afrique du Nord comme une menace à sa sécurité
1 min read

Madrid : l’OTAN considère l’Afrique du Nord comme une menace à sa sécurité

Les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont approuvé un document exprimant des menaces claires à l’Algérie et au Maroc.   

Le document, intégré dans le manuel stratégique de l’OTAN pour les dix prochaines années, considère l’immigration clandestine et le chantage économique comme des « menaces » à l’intégrité territoriale des pays membres, rapporte le journal espagnol EL Mundo ce jeudi, citant l’attaque de Ceuta en 2021 par des migrants en provenance du Maroc et la fermeture du gazoduc Maghreb Europe par l’Algérie comme des exemples.

Toujours selon la même source, l’OTAN considérera dorénavant ce type de « menaces hybrides », comme des « agressions militaires » pouvant faire l’objet d’une activation de l’article 5 du traité, stipulant qu’une attaque contre un des membres de l’OTAN est considérée comme une attaque contre tous ses membres.

Le document de 16 pages stipule, selon El Moundo, que l’OTAN doit se protéger des parties hostiles qui mènent « des activités nuisibles telles que l’immigration, le chantage économique et les campagnes de désinformation… ».

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *