Football : un journal espagnol évoque les origines algériennes de Benzema et suscite la polémique en France 
1 min read

Football : un journal espagnol évoque les origines algériennes de Benzema et suscite la polémique en France 

La Une du célèbre quotidien sportif espagnol Marca de l’édition de lundi 27 juin, qui fait référence aux origines africaines des joueurs du Real Madrid, a provoqué une vive polémique en France.  

Titrée « Africa Power », la couverture du journal représentant Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga, Ferland Mendy, Karim Benzema (internationaux français), David Alaba (international autrichien) et Antonio Rüdiger (international allemand)  autour du continent africain, visait à expliquer la « nouvelle feuille de route » du Real Madrid. « Ils se vantent d’avoir des racines africaines bien qu’ils aient grandi loin du continent. Ils renforcent un chemin qui a été ouvert avec Eto’o, Geremi, Zidane, Makelele ou Diarra », ajoute Marca en légende. Le quotidien espagnol évoque « le sang africain » à travers une liste de joueurs passés par la Maison Blanche.

Mais ce montage est mal passé de l’autre côté des Pyrénées où certains internautes ont exprimé leur indignation ont rappelant que seul un joueur sur six présents sur la Une était né en Afrique, en l’occurrence Eduardo Camavinga qui a vu le jour en Angola, dans un camp de refugiés. Un pays qu’il a quitté à l’âge deux ans, avant de rejoindre la France. Karim Benzema (Lyon), Aurélien Tchouaméni (Rouen), Ferland Mendy (Meulan), David Alaba (Vienne) et Antonio Rüdiger (Berlin) sont, eux, tous nés dans le pays qu’ils représentent en sélection.

Le capitaine des Merengues avait pourtant revendiqué à plusieurs reprises ses origines algériennes jusqu’à enfiler le maillot des Verts lors de leur sacre en Egypte durant la CAN 2019. Mais

Le tweet de Marca a été cité plus de 4 500 fois et a placé le quotidien en top tweet lundi matin en France.

Hacen Guenoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *