Journée d’étude sur la performance de l’administration
La performance de l’administration a été le thème d’une Journée d’étude organisée, mercredi à Alger, par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), dans le but d’évaluer la pratique administrative à la lumière des nouveaux principes constitutionnels.
Dans une allocution à l’ouverture de cette Journée d’étude à laquelle ont pris part les représentants de différents secteurs, le président du CNDH, Abdelmadjid Zaalani a précisé que cette rencontre intervenait en prélude à l’émission par le conseil d’un avis sur la performance de l’administration, et ce en écoutant les préoccupations et les obstacles auxquels sont confrontés les différentes administrations à l’effet de développer les solutions idoines.
Cette Journée d’étude, ajoute-t-il, permettra d’évaluer la pratique administrative à la lumière des nouveaux principes constitutionnels pertinents, en vue de proposer un avis sur cette problématique conforme à la loi et applicable sur le terrain.
De son côté, le représentant du ministère de la Justice, Rabeh Boudache a indiqué que son secteur veillait à lever les obstacles juridiques pour une meilleure performance de la justice afin d’aboutir à un procès équitable, soulignant la nécessité de garantir une formation de base et continue aux magistrats.
Le représentant du ministère des Finances, Ahmed Meghlaoui a, quant à lui, affirmé que le processus de numérisation avait consacré la transparence du secteur et de ses institutions, relevant à ce propos que cette opération avait permis de lever les obstacles bureaucratiques au service du citoyen.
Pour sa part, le représentant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Safi Arabi a mis en exergue l’amélioration de la gouvernance du secteur économique à travers la mise en place d’un système d’information intégré pour renforcer la transparence.
Par ailleurs, le représentant du ministère de la Santé, Boualem Bellil a fait état d’un plan d’action en faveur du patient comportant plusieurs points visant à aplanir toutes les difficultés et les obstacles bureaucratiques qui pourraient entraver ses démarches.