Sétif : trois morts et 23 blessés dans l’incendie qui a ravagé la forêt de Harbil (vidéo)
2 mins read

Sétif : trois morts et 23 blessés dans l’incendie qui a ravagé la forêt de Harbil (vidéo)

Le bilan des feux qui ont ravagé hier dimanche la forêt de Harbil, dans le nord de la wilaya de Sétif, s’est alourdi, avec la découverte, ce matin, du corps calciné d’un homme porté disparu depuis hier, rapporte Radio Sétif. On déplore ainsi trois morts et 23 blessées.

La forêt de Harbil a été ravagée par deux incendies qui se sont déclenchés simultanément, avant de vite se propager, aidés par des vents violents et une forte chaleur. Les flammes se sont étendues jusqu’aux villages de Ras El Faïd et Shrigat.

L’origine de ces incendies reste pour l’instant inconnue. Mais selon un responsable local cité par des médias, la cause serait «les dépotoirs anarchiques des communes de Harbil et de Hammam Guergour ».

Par ailleurs, pour éteindre les feux, il a fallu la mobilisation des services de la commune, des éléments de la Protection civile et des unités de l’Armée nationale populaire (ANP), dont la caserne est basée à proximité du village de Ras El Faid.

Les équipes de la Protection civile de la commune de Bougaä, de Béjaïa et de Bordj Bou Arreridj ont été appelés à fournir leur assistance pour parvenir à circonscrire l’incendie qui a réduit en cendre 150 hectares de végétation.

Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication à  Protection civile, le capitaine Ahmed Lamamra, a précisé que cette surface est constituée de buissons, de vergers de jeunes figuiers et d’oliviers, de broussailles, de chênes verts et de pins d’Alep.

Selon le même responsable, l’incendie est actuellement sous contrôle, précisant que les opérations de lutte contre les flammes se sont poursuivies dans la matinée d’aujourd’hui. Il a assuré que de grands moyens humains et matériels des unités de la Protection civile de la wilaya de Sétif, des deux colonnes mobiles de Sétif et de M’Sila, des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et des citoyens bénévoles, appuyés par des moyens d’intervention aériens ont été mobilisés.

Le bombardier d’eau russe, loué il y a quelques jours par les autorités du pays, a indiqué le capitaine Lamamra, était arrivé dimanche après-midi à l’aéroport 8 mai 1945 d’Ain Arnat (Ouest de Sétif) pour participer à la lutte contre ces feux.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *