Réunion du Conseil des ministres: Les instructions du Président Tebboune 
4 mins read

Réunion du Conseil des ministres: Les instructions du Président Tebboune 

Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Commandant suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé aujourd’hui une réunion du Conseil des ministres qui a traité d’un projet de loi relatif à l’état civil et à des présentations, notamment les lois organiques des corps médical et paramédical du secteur de la santé, le financement des Startups et le suivi de la réalisation et de l’équipement du projet de nouvelle cité médiatique algérienne.
Après que le Président de la République ait ouvert la séance, puis entendu l’ordre du jour et que le Premier Ministre a présenté l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, le Président a donné les directives suivantes:

A propos du projet de loi sur l’état civil :

Le Président de la République a ordonné le report de la discussion du projet de loi afin de l’enrichir davantage, soulignant l’importance particulière de la loi sur l’état civil, car il s’agit d’une base d’information qui doit être moderne et permanente, et gérée par les élus. Car ils sont des représentants de la société. Le Président a demandé au ministre de la Justice d’impliquer les juges et les Walis dans l’enrichissement du projet de loi.

Concernant le point d’étape sur l’avancement du processus de numérisation :

Le Président a apprécié le rythme positif du processus, notamment en ce qui concerne la connectivité au niveau des secteurs gouvernementaux.

A propos des lois fondamentales des corps médical et paramédical :

Le Président de la République a souligné le rôle pionnier joué par le corps médical et paramédical dans la contribution à assurer la sécurité sanitaire nationale, ce qui nécessite de donner un statut particulier à ce secteur, qui comprend des protections, des retraites et des allocations d’incitation selon la nature du travail. Dans certains domaines, la Loi fondamentale ne se concentre pas uniquement sur les aspects financiers, c’est pourquoi le Président a ordonné qu’elle soit révisée au Conseil de gouvernement.

Concernant la revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2024 pour les retraités du régime de retraite des salariés ou non-salariés :

Le Président a affirmé l’acceptation de la révision des allocations aux retraités, dans toutes les catégories, en vue de l’évolution du niveau de vie, en tenant compte des capacités financières de l’État, car il faut maintenir la protection sociale pour cette catégorie, qui a tant donné pour le pays. Il a ordonné au gouvernement de réétudier soigneusement cette question au Conseil de gouvernement et d’initier des études approfondies pour déterminer le niveau des augmentations qui seront approuvées de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres.

Il a demandé au gouvernement de rechercher de nouvelles méthodes de financement supplémentaires pour le Fonds national de retraite afin que ces augmentations soient en phase avec le développement de l’économie nationale.

Concernant le financement des startups :

Le Président de la République a confirmé que l’État continuera à financer et à soutenir les startups, qui ont connu un développement important ces dernières années, tout en impliquant le secteur privé dans ce processus en échange de mesures incitatives.

L’étape suivante consiste à travailler sur la qualité et non sur la quantité, car le domaine des startups est l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficacité économique, en soulignant que le financement de ces institutions doit cibler les jeunes et prendre en compte la qualité des nouveaux projets.
Enfin, le Conseil des ministres a accepté d’accorder une autorisation d’appel d’offres internationale pour suivre, achever et équiper la nouvelle cité médiatique « Dzire Media City », le Président ayant souligné la nécessité d’impliquer les institutions nationales pour mettre en œuvre ce projet vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *