Huawei ICT compétition 2022 : deux équipes algériennes remportent la finale mondiale en Chine
1 min read

Huawei ICT compétition 2022 : deux équipes algériennes remportent la finale mondiale en Chine

Deux équipes algériennes ont remporté, le championnat mondial de la Huawei ICT compétition (Finale Globale), organisé le 18 juin dernier en Chine. La compétition, selon un communiqué du géant chinois des télécoms rendu public ce lundi, a rassemblé 120.000 étudiants, venus de 85 pays de différents continents.

Selon la même source, le « Grand prix » ainsi que le « premier prix » ont été raflés respectivement par les équipes algériennes « Cloud » et « Network ». Pour cette édition, une étudiante algérienne, Lina Karabdji en l’occurrence, a en outre remporté le prix global « Women in tech » pour la première fois.

Les lauréats du grand prix, sont Lina Karabadji (ESI), Kara Soufiane (université de Batna) et Messaoudi Anis (Université de Béjaïa). Le premier prix Network track a été gagné par le trio Messaoudi Mouslim (ESI), Bouslama Hichem (ESI) et Taibi Ali (université de Sidi Bel Abbes).

Les étudiants algériens, souligne le communiqué, se sont distingués par leurs compétences dans l’innovation et les TICs (AI\Computing\Big Data\Cloud…).

Dans cette compétition, l’Algérie a été représentée par six brillants étudiants, accompagnés par deux instructeurs et des experts de Huawei, avec accès aux dernières technologies et facilitées disposées par Huawei.

Il est à rappeler que cette compétition a été lancée le mois de septembre dernier. Des équipes de Huawei avaient sillonné toutes les régions du pays pour expliquer ses principes. Cette compétition s’inscrit dans la perspective et la vision de Huawei quant au transfert des connaissances et compétences dans le domaine des TIC en faveur des jeunes talents algériens.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *