Massacre de migrants à Melilla : l’Union Africaine condamne la force excessive et réclame une enquête
La commission de l’Union africaine n’a pas tardé à réagir au carnage de Melilla, au Nord du Maroc, où des migrants réprimés par la police marocaine ont trouvé la mort.
« Le Président de la Commission de l’Union africaine S.E. Moussa Faki Mahamat exprime son profond choc et sa préoccupation face au traitement violent et dégradant dont ont fait l’objet des migrants africains qui tentaient de franchir une frontière internationale en passant du Maroc vers l’Espagne, entraînant la mort d’au moins 23 personnes et causant de nombreux blessés », indique la commission de l’UA dans un communiqué publié hier.
Le président de cette commission a insisté sur la nécessité d’ouvrier une enquête « immédiate » en rappelant « les obligations de tous les pays en vertu du droit international ».
Moussa Faki Mahamat a également réclamé le respect de la dignité et des droits humains, et ce, « en s’abstenant de recourir à la force excessive ».
Rappelons que 23 migrants subsahariens qui tentaient de rejoindre l’Espagne ont trouvé la mort, vendredi, dans l’enclave espagnole de Melilla, située au Nord du Maroc, suite à l’intervention meurtrière des services de sécurité marocains.
Aline M.