Maroc : des centaines de migrants prennent d’assaut l’enclave espagnole de Melilla
1 min read

Maroc : des centaines de migrants prennent d’assaut l’enclave espagnole de Melilla

Plus de 400 migrants ont tenté d’entrer ce vendredi au matin dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc. «Un nombre important» d’entre eux y est parvenu. Ceci constitue la première tentative d’entrée massive depuis la normalisation des relations entre Madrid et Rabat.

Les forces de l’ordre espagnoles ont repéré «vers 06h40, un groupe de migrants formé par plus de 400 personnes» s’approchant de la frontière, a indiqué un porte-parole de la préfecture. «Un groupe important de personnes venant de pays d’Afrique subsaharienne, parfaitement organisé et violent, a forcé l’entrée et cassé la porte d’accès du contrôle aux frontières» avant d’entrer dans Melilla, a-t-il expliqué, sans indiquer le nombre de personnes entrées dans l’enclave.

Situées sur la côte nord du Maroc, Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne sur le continent africain et font régulièrement l’objet de tentatives d’entrée de la part de migrants cherchant à rejoindre l’Europe.

Le Maroc, d’où partent la majeure partie des migrants vers l’Espagne, a été régulièrement accusé, par nombre d’observateurs, de les utiliser comme un moyen de pression sur l’Espagne.

 

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *