Libye : la Turquie prolonge sa présence militaire
1 min read

Libye : la Turquie prolonge sa présence militaire

Au risque de compromettre le laborieux processus de retour à la paix en Libye, dont le départ des forces étrangères est une condition sine qua non, la Turquie a décidé de prolonger sa présence militaire dans ce pays.

Le Parlement turc a prolongé mardi le mandat de ses troupes déployées en Libye pour 18 mois supplémentaires. La motion a indiqué que des risques et des menaces continuent d’émaner de la Libye pour l’ensemble de la région, y compris la Turquie.

« Si les attaques contre le gouvernement légitime reprennent, les intérêts de la Turquie, tant dans le bassin méditerranéen qu’en Afrique du Nord, seront affectés négativement », a-t-elle affirmé, ajoutant que les troupes turques continueront à fournir une formation et des conseils militaires dans le pays.

La demande a été soutenue par le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), le Parti d’action nationaliste (MHP) et le Bon parti, tandis que le Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d’opposition) et le Parti démocratique des peuples (HDP) s’y sont opposés.

En 2019, Ankara et le gouvernement d’union nationale de la Libye, reconnu par l’ONU, ont signé deux protocoles d’accord sur la coopération militaire et les frontières maritimes en Méditerranée orientale.

Le mandat de déploiement de troupes turques est entré en vigueur en janvier 2020 après cet accord.

Le soutien militaire turc a aidé le gouvernement basé à Tripoli à faire pression sur les forces loyales au commandant militaire de l’est de la Libye, Khalifa Haftar.

La Libye connaît une escalade de la violence et de l’instabilité politique depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *