Mortalité maternelle : les chiffres effrayants de l’OMS
1 min read

Mortalité maternelle : les chiffres effrayants de l’OMS

Une femme meurt toutes les deux minutes de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. La mortalité maternelle continue de faire des ravages dans le monde, si l’on se fie aux derniers chiffres diffusés ce jeudi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l’organisation onusienne, 287 000 femmes sont mortes pendant la grossesse ou l’accouchement en 2020 contre 446 000 en 2000.

Le rapport onusien met, certes en évidence les progrès réalisés dans le sens de la protection des femmes pendant la grossesse et l’accouchement, puisque la mortalité maternelle a reculé de 34,3% entre 2000 et 2020, mais, visiblement la situation s’est détériorée dans certains pays. Le nombre de ces décès a augmenté ou stagné dans presque l’ensemble des régions du monde au cours des dernières années, à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Asie centrale et du Sud, d’après l’OMS.

Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé que la grossesse demeure « une expérience extrêmement dangereuse pour des millions de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des soins de santé respectueux et de grande qualité ». « Ces nouvelles statistiques montrent la nécessité urgente de garantir à chaque femme et à chaque fille un accès à des services de santé essentiels avant, pendant et après l’accouchement et la possibilité d’exercer pleinement leurs droits en matière de procréation », a-t-il indiqué dans un communiqué.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *