Réunion du gouvernement : Plusieurs dossiers passés en revue
2 mins read

Réunion du gouvernement : Plusieurs dossiers passés en revue

Des dossiers relatifs aux secteurs de l’Agriculture, de l’Energie, de la Santé, de la Poste et des télécommunications, du Commerce et de la Communication ont été passés en revue par le gouvernement à l’occasion de sa réunion hebdomadaire qui s’est tenue, ce mercredi sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Ainsi, le gouvernement a examiné en deuxième lecture, un avant-projet de loi relative aux forêts et aux richesses forestières qui, selon le communiqué des services du Premier ministre, vise à encadrer la gestion du patrimoine forestier du pays. D’après la même source, ce texte législatif permet également d’orienter les modes et les instruments administratifs et opérationnels de gestion des richesses forestières vers une meilleure valorisation sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

Dans le domaine de l’énergie, l’Exécutif a examiné un projet de décret portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation des postes de sectionnement, stations terminaux et ouvrages annexes de la canalisation multiproduits reliant le dépôt de carburants d’EI-Eulma (wilaya de Sétif) au dépôt de carburants de Sidi Rzine (wilaya d’Alger), présenté par le ministre de l’Energie et des Mines.

A cet égard, il a été souligné que ce projet de réalisation de la canalisation multiproduits, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurisation des approvisionnements en carburants des wilayas de Constantine, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira et Alger. Dans le domaine de la santé, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif visant à créer cinq établissements hospitaliers spécialisés en urgences médico-chirurgicales au niveau des wilayas de Batna, Alger, Annaba, Mascara, Oran et un hôpital anti-cancer, à Tlemcen.

Par ailleurs, une feuille de cadrage et d’orientation stratégiques pour la période 2023-2024, visant à accélérer la mise en œuvre de la politique nationale de développement des services postaux et des services financiers postaux a été examinée par le gouvernement. Le document évoque l’accompagnement de la généralisation des services financiers et du paiement électronique à travers le pays.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *