Les décisions du Sommet de l’UA sur la Libye et la Palestine
2 mins read

Les décisions du Sommet de l’UA sur la Libye et la Palestine

L’Union africaine (UA) va organiser une conférence de réconciliation nationale sur la Libye, en proie à une crise politique majeure depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

C’est ce qu’a déclaré Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA. « Nous avons réuni les différentes parties et nous sommes en train de travailler avec eux sur la date et le lieu de la conférence nationale » qui se tiendra « sous l’égide du comité de haut niveau de l’Union africaine », présidé par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, a poursuivi Moussa Faki Mahamat.

« Une réunion préparatoire a eu lieu il y a quelques semaines à Tripoli », la capitale libyenne, a affirmé M. Faki, avant de conclure: « Le départ des mercenaires a été demandé, (…) il faut nécessairement que les Libyens se parlent, je crois que c’est une condition préalable pour aller à des élections dans un pays apaisé ».

Par ailleurs, l’UA a réitéré son « plein soutien au peuple palestinien dans sa lutte légitime » contre l’occupation sioniste.

Dans une déclaration, l’UA a appelé les Etats membres « à défendre la juste cause palestinienne et toutes les décisions en sa faveur lors des fora internationaux, ainsi qu’à défendre la ville sainte d’El Qods, en rejetant toute action ou décision (de l’entité sioniste) contraire au droit international ».

L’Organisation panafricaine a, en outre, condamné les pratiques coloniales de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés.

Dans le même sillage, l’UA a condamné l’interdiction par l’entité sioniste des travaux des comités internationaux et des rapporteurs spéciaux en Palestine occupée.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux du sommet de l’UA, le Premier ministre de l’Etat de Palestine, Mohamed Shtayyeh, a qualifié la participation de son pays en tant qu’invité de « message clair qui affirme que l’Afrique défend les droits inaliénables du peuple palestinien ».

A ce propos, il a indiqué que les dirigeants africains « confirment à travers cette tribune leur soutien en faveur de la Palestine, qui a toujours été sur le même front que les mouvements de libération en Afrique ».

F.B/Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *