Sommet de l’UA : Ce qui ressort du discours de Tebboune
2 mins read

Sommet de l’UA : Ce qui ressort du discours de Tebboune

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que le continent africain est confronté à des défis complexes et interdépendants, au premier rang desquels figurent les fléaux du terrorisme et la multiplicité des foyers de tension et de crises qui se sont multipliés de manière excessive, ce qui nécessite de redoubler d’efforts pour activer pleinement tous les mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits.

Dans un discours lu par le Premier ministre Aymen Benabderrahmane lors de la 36ème session du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine qui se déroule à Addis-Abeba, le chef de l’Etat a affirmé que « notre continent est confronté à des défis complexes et interdépendants, au premier rang desquels figurent les fléaux du terrorisme, la multiplicité des foyers de tension et les crises qui se sont multipliées à outrance ».

Selon le même document, publié par la Télévision nationale, le Président Tebboune a poursuivi que « cela constitue un véritable obstacle au développement et au développement de nos pays et nous oblige à déployer des efforts conjoints pour lutter contre la pauvreté, parvenir à la justice sociale et répondre aux aspirations légitimes de nos peuples. »

« L’activation progressive des différentes composantes de l’architecture continentale de paix et de sécurité a eu un impact positif sur la réduction du nombre de conflits en Afrique, sur le diagnostic précoce des risques et sur le traitement rapide des foyers de tension, mais l’ampleur des défis exige que nous redoublions d’efforts pour activer pleinement tous les mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits », a souligné le Président.

A cette occasion, le chef de l’Etat a décidé d’allouer un milliard de dollars à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destinée à financer des projets de développement dans les pays africains.

Le Président de la République a estimé que cette décision vient « de la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement ».

« J’ai décidé d’injecter un milliard de dollars dans l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour financer des projets de développement dans les pays africains. Surtout ceux qui sont de nature intégrée ou ceux qui contribueront au développement du continent ».

Farid Belgacem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *