Education : Les augmentations de salaires en débat
2 mins read

Education : Les augmentations de salaires en débat

La prise en charge des augmentations des salaires décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été au centre d’une conférence nationale qui a réuni ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, et les 58 directeurs de wilayas de l’éducation.

D’emblée, le ministre a réaffirmé l’exécution de la décision relative à l’augmentation indiciaire résultant de la modification des grilles indiciaires applicables à partir du mois de mars prochain.

Il mettra en avant les mesures mises en vigueur pour exécuter l’opération conformément aux exigences du nouveau régime budgétaire et le versement des arriérés financiers de l’exercice 2022 directement après l’obtention des affectations supplémentaires.

Au volet des logements de fonction, M. Belabed a insisté sur l’application stricte des mesures prises à travers l’utilisation des applications de la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale.

Il insistera sur l’impératif de continuer à œuvrer sur cette voie pour l’introduction de nouvelles applications pour apporter plus de transparence, d’équité et de rationalité à cette opération.

Sur la question du chauffage dans les établissements d’éducation, le ministre a plaidé pour la nécessité d’intensifier les opérations de contrôle et d’entretien permanent des appareils de chauffage afin de préserver la sécurité des élèves.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre a annoncé des rencontres à compter du 21 février consacrées aux volets relatifs à la généralisation de l’enseignement de tamazight, de l’anglais en 4e année primaire, l’élargissement de l’utilisation de la tablette électronique dans les écoles primaires et la première promotion des élèves de la filière Arts au lycée des arts Ali Maâchi en 3e année secondaire.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *