Investissements directs étrangers : 26 projets enregistrés depuis septembre 2022
1 min read

Investissements directs étrangers : 26 projets enregistrés depuis septembre 2022

En à peine cinq mois, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qui a remplacé l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI), peut se targuer d’un bilan pour le moins intéressant en termes de projets d’investissement enregistrés. En effet, 1.106 projets, d’une valeur totale dépassant les 375 milliards de dinars, ont été inscrits au niveau de l’agence selon le dernier bilan présenté mardi à Alger, par son directeur général, Omar Rekkache, lors d’une communication présentée à l’occasion d’une rencontre entre l’agence et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Sur ce total, le nombre des projets inscrits au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers est de 35 projets, parmi lesquels figurent 26 projets d’investissements directs étrangers (IDE), dont 15 en partenariat avec des Algériens. Par ailleurs, le nombre des projets légués à l’AAPI par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) s’élève à quelque 9.539 projets en cours de réalisation, a fait savoir M. Rekkache, précisant que 347 d’entre eux sont achevés et non encore mis en exploitation.

Quant au portefeuille des investissements qui relevaient de la compétence du Conseil national de l’investissement (CNI), il comprend 99 projets structurants en cours de réalisation, selon le directeur, dont 28 sont achevés et mis partiellement en exploitation. A rappeler que l’AAPI, placée sous la tutelle du Premier ministre, a remplacé l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) en application à la nouvelle loi sur l’investissement mis en vigueur depuis juillet 2022.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *