Séismes en Turquie et en Syrie: Le bilan monte à plus de 41 000 morts
2 mins read

Séismes en Turquie et en Syrie: Le bilan monte à plus de 41 000 morts

Alors que le bilan des séismes en Turquie et en Syrie approchait mercredi les 42 000 morts, l’ONU lance un appel aux dons pour faire face aux « besoins immenses » des millions de personnes privées d’abris, de nourriture et de soins.

La frontière arméno-turque est donc partiellement ouverte, un fait historique car elle est fermée depuis 1993 à la demande d’Ankara en réponse à la guerre qui opposait l’Azerbaïdjan aux Arméniens indépendantistes du Haut-Karabakh. Les deux pays n’ont, depuis, plus de relations diplomatiques.

Mercredi, le chef de la diplomatie arménienne s’est rendu en Turquie pour une rare visite, Ankara saluant la « solidarité » d’Erevan « en ces jours difficiles ».

Aussi, le ministre jordanien des Affaires étrangères est arrivé mercredi à Damas pour sa première visite d’une si haute importance depuis le conflit syrien, et se rendra plus tard en Turquie pour faire preuve de « solidarité » après le séisme, a déclaré une source officielle.

Au cours de cette visite seront évoqués les besoins humanitaires et la façon dont la Jordanie, un voisin qui accueille des dizaines de milliers de réfugiés syriens, peut aider aux opérations de secours, a indiqué cette même source.

Du reste, les Nations unies ont lancé un appel aux dons pour faire face aux « besoins immenses » des millions de personnes privées d’abris, de nourriture et de soins après les séismes, dont le bilan en Turquie et en Syrie frôlait mercredi les 42 000 morts.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté tous les États membres à fournir « sans délai » près de 400 millions de dollars pour garantir « une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin », à commencer par « des abris, des soins médicaux, de la nourriture » pour trois mois. Il a précisé qu’il devrait bientôt y avoir un appel similaire en faveur de la Turquie.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *