Séisme en Syrie : Réunion d’urgence du Conseil de sécurité
2 mins read

Séisme en Syrie : Réunion d’urgence du Conseil de sécurité

Le retard dans l’arrivée des secours et de l’aide humanitaire en Syrie et les critiques qui commencent à s’élever contre la lenteur de la réaction de la communauté internationale, ajoutés au blocage de certains accès pour l’acheminement de l’aide ont poussé les Nations Unis à réagir. Le Conseil de sécurité de l’ONU a, ainsi annoncé qu’il se réunit, ce lundi, à huis clos pour examiner la situation humanitaire dans ce pays meurtri par le séisme qui l’a frappé il y’a une semaine.

Lors de cette réunion restreinte demandée par la Suisse et le Brésil, en charge de ce dossier, le chef humanitaire de l’agence de l’ONU Martin Griffiths, qui s’est rendu sur le terrain en Turquie et en Syrie ce week-end, présentera une évaluation de la situation aux membres du Conseil.

L’envoyé de l’ONU est déjà clair dans son constat. La population se sent abandonnée. « Jusqu’à présent, nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie », a-t-il reconnu sur Twitter. « Ils se sentent à juste titre abandonnés » en voyant que l’aide humanitaire n’arrive pas, et il faut « corriger cet échec au plus vite ». Il recommande d’ouvrir plus de points de passage et d’apporter de l’aide « plus vite ».

Avant le séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie, la quasi-totalité de l’aide humanitaire cruciale pour plus de 4 millions de personnes vivant dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie était acheminée à partir de la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa. L’acheminement de l’aide par Bab al-Hawa, interrompue par le séisme, a pu reprendre, mais les appels à ouvrir d’autres points de passage transfrontaliers se multiplient.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *