Marché du gaz : L’Agence internationale de l’énergie convoque une réunion extraordinaire
1 min read

Marché du gaz : L’Agence internationale de l’énergie convoque une réunion extraordinaire

Les bouleversements qu’a connu le marché international du gaz cette dernière année ont poussé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à convoquer une réunion extraordinaire mercredi prochain avec les ministres d’une quarantaine de pays. Les participants seront appelés à examiner la situation du marché et les moyens de parvenir à assurer les approvisionnements. Il est vrai que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a provoqué de fortes perturbations du marché du gaz, marqué par des pics de prix historiques et une pression inédite sur les marchés mondiaux de l’énergie.

La réunion, organisée par visioconférence, sera présidée par le ministre canadien des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson, la secrétaire américaine à l’Energie Jennifer Granholm et le ministre irlandais de l’Environnement Eamon Ryan, avec la participation de pays membres de l’agence ou non-membres issus des régions Asie Pacifique et Amériques.

Elle doit permettre, selon un communiqué de l’AIE, « de débattre des actions à mener pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement ». Même si les prix du gaz sont retombés depuis les records de 2022 et que les niveaux de stockage ont augmenté dans l’Union européenne, «la crise n’est pas finie», estime Fatih Birol, directeur exécutif de l’agence, cité dans le communiqué.

D’après l’AIE, la réunion doit, également permettre d’identifier des mesures à prendre pour améliorer l’équilibre entre l’offre et la demande de gaz et des actions de soutien de la situation à court terme du marché européen du gaz, « d’une manière qui soit cohérente avec les objectifs de transition énergétique et climatique à long terme des pays ».

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *