Acquisition de Canadairs : le président Tebboune sollicite officiellement l’avionneur américain Lockheed Martin (vidéo)
1 min read

Acquisition de Canadairs : le président Tebboune sollicite officiellement l’avionneur américain Lockheed Martin (vidéo)

Le président Abdelmadjid Tebboune a émis le souhait d’acheter des canadairs pour l’extinction des feux de forêt auprès de l’avionneur américain, Lockheed Martin. Cela s’est passé hier à l’occasion de l’inauguration de la Foire internationale d’Alger.

En tournée dans les stands des exposants algériens et étrangers, le chef de l’Etat a fait une halte au stand du constructeur aéronautique américain pour lui faire une commande publique et très officielle. « C’est urgent ! Si vous avez des Canadairs, nous sommes prêts à les acheter. Ou du moins à les louer », a demandé Abdelmadjid Tebboune au représentant de Lockheed Martin. « Faites-nous une proposition », a-t-il ajouté.

Le président de la République n’a pas manqué de préciser les spécificités des appareils voulus par l’Algérie. « Nous voulons des Canadairs qui fonctionnent avec l’eau de mer et non pas avec de l’eau ordinaire », a-t-il indiqué, tout en affirmant la disposition de l’Algérie « à conclure ce marché sur le champ ».

Le besoin de doter le pays de ce type d’avions s’est posé, rappelons-le, avec acuité après les incendies ravageurs qui ont engendré de nombreuses victimes et d’énormes dégâts matériels, notamment en Kabylie, durant l’été 2021.

Le chef de l’Etat avait alors annoncé l’acquisition de six Canadairs. Quelques semaines après, il avait chargé le ministère de la Défense nationale (MDN) d’acquérir des avions bombardiers d’eau pour faire face aux catastrophes engendrées par les feux de forêts.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *