Séisme : La Banque Mondiale va aider la Turquie, mais pas la Syrie
2 mins read

Séisme : La Banque Mondiale va aider la Turquie, mais pas la Syrie

La Banque mondiale a annoncé jeudi, dans un communiqué, qu’elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie, après le violent séisme qui a secoué lundi le sud de la Turquie et le nord de la Syrie et a fait au moins 20 000 morts. Cette aide doit en premier lieu permettre d’aider les secours, a détaillé la Banque Mondiale. Mais aussi cibler les besoins en termes de reconstruction.

« Nous fournissons une assistance immédiate et préparons une évaluation rapide des besoins urgents et massifs sur le terrain. Cela permettra d’identifier les domaines prioritaires pour le redressement et la reconstruction du pays alors que nous préparons des opérations pour répondre à ces besoins », a indiqué le président de la Banque Mondiale, David Malpass, cité dans le communiqué.

Le communiqué de la Banque mondiale qui détaille l’aide apportée à la Turquie, ne fait aucune mention de la Syrie voisine pourtant elle aussi durement frappé par le séisme de lundi dernier. Certes, les dégâts humains et matériels ne sont pas dans les proportions de la Turquie, mais le nord de la Syrie a aussi été dévasté et les derniers bilans font état de la mort d’au moins 3377 personnes.

Alors que les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement de la propagation de l’épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie, la Banque mondiale annonce, concernant la Turquie, qu’un milliard de dollars « sera apporté à travers des opérations visant à soutenir les personnes touchées », tout en indiquant qu’elle fournit « un soutien immédiat au relèvement et à la reconstruction après cette catastrophe ». Un traitement de faveur qui ne passe pas et qui ne s’explique pas, qu’elle que soit la situation en Syrie.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *