Séisme en Turquie et Syrie : Plus de 18 000 morts
2 mins read

Séisme en Turquie et Syrie : Plus de 18 000 morts

Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie ne cesse de s’alourdir. Il dépasse ce jeudi les 18 000 morts, avec près de 64 000 blessés en Turquie et 5 000 en Syrie. Et les chances de survie s’amenuisent.

Selon les derniers bilans des autorités locales, la Turquie déplore officiellement au moins 15 000 morts et 6 444 bâtiments détruits.

Il s’agit du pire bilan depuis le séisme de 1999, d’une magnitude de 7,4 et qui avait fait 17 000 morts dont un millier à Istanbul.

En Syrie, au moins 3 162 personnes ont perdu la vie, à la fois dans les zones contrôlées par le gouvernement et les zones rebelles. Au total, le bilan provisoire s’élève à plus de 18 000 morts.

Dans son dernier bilan, l’organisme public de gestion des catastrophes turc (Afad) évoque plus de 113 000 personnes mobilisées, dont 5 700 volontaires étrangers, venus dans le cadre de l’aide internationale.

Près de 138 000 tentes ont été acheminées sur zone pour abriter les sinistrés, et plus de 1,2 million de couvertures ont déjà été distribuées.

Les pertes économiques liées au séisme devraient « dépasser les 2 milliards de dollars » et « pourraient atteindre 4 milliards de dollars ou plus », a affirmé jeudi l’agence de notation Fitch.

Cependant, les montants assurés sont « beaucoup plus faibles », « peut-être autour d’un milliard de dollars », estime l’agence, « en raison de la faible couverture d’assurance dans les régions touchées ».

Sur le terrain, les sauveteurs travaillent par un froid glacial, après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a secoué lundi à l’aube le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine, suivi de puissantes répliques. Dans la ville de Gaziantep, les températures ont chuté jeudi à -5 °C tôt dans la matinée.

H.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *