Le festival Racont’arts débute le 22 février en Kabylie
Du 22 au 25 février, le Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité, à Pointe-Noire, réunira de nombreux conteurs et magiciens de la parole vagabonde pour dire au monde que le conte a aussi quelque chose à léguer à prospérité.
Le festival Racont’arts se déroule en Kabylie depuis près de dix ans. Il regroupe sur un même podium de nombreux conteurs venus du monde.
Cette année, le conteur congolais Jorus Mabiala, résident à Marseille en France, a voulu organiser ce festival à Côte Mateve, qui va devenir en l’espace de quatre jours la plaque tournante des arts de l’oralité au Congo.
Au programme des réjouissances, près de dix activités réparties sur trois lieux pendant quatre jours: un concert, une représentation théâtrale, un moment folklorique, un carnaval -spectacle conte, la nuit du conte, la poésie : lectures, performance, un moment chants, la musique, la projection d’un film documentaire et de courts métrages.
Un salon du livre va se tenir tous les jours à partir de 10 h et verra éditeurs et auteurs échanger avec le public autour des œuvres et des dernières parutions. Les rencontres, ventes-dédicaces avec « Un auteur, un livre », une conférence-débat, la table ronde animée par un artiste ou un auteur avec la participation de personnalités de la culture, les expositions d’arts plastiques et photographiques avec des créations en direct sont les autres activités programmées.
Une déambulation nocturne en musique à la bougie dans le village suivie de la Nuit du conte vont mettre fin aux différentes activités.
F.B.