Conseil des ministres : Les principales instructions du Président Tebboune
3 mins read

Conseil des ministres : Les principales instructions du Président Tebboune

L’économie de la connaissance et des start-ups, le système de la formation universitaire et sa modernisation, l’énergie électronucléaire en Algérie et le bilan d’étape de l’exécution du recensement général de la population et de l’habitat. Ce sont là les principaux dossiers examinés ce dimanche par le Conseil des ministres qui s’est tenu sous la présidence du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune. A l’occasion, le Président Tebboune a instruit le gouvernement sur un certain nombre de mesures à prendre dans différents secteurs d’activité. Ainsi, concernant le dossier de l’énergie électronucléaire, le chef de l’Etat a ordonné d’orienter l’investissement dans cette branche vers l’usage médical, notamment la radiothérapie pour les patients atteints de cancer ou d’autres maladies nécessitant cette technologie.

Le Président Tebboune a en outre donné des instructions pour « intensifier les recherches scientifiques conjointes avec les grands établissements mondiaux spécialisés pour augmenter la capacité de stockage de l’énergie solaire, selon un programme aux objectifs biens définis en coordination entre les ministères de l’Energie et de l’Enseignement supérieur ». Concernant l’Economie de la connaissance, les start-ups et les micro-entreprises, le Président Tebboune a s’est, notamment, félicité de la dynamique que connait le système de l’enseignement supérieur, visant à encourager les étudiants à créer leurs start-ups, et ordonné de poursuivre la coordination à ce niveau.

Il a, en outre instruit à l’effet de soumettre à nouveau le dossier des Micro-entreprises au Conseil du Gouvernement pour être exposé ensuite en Conseil des ministres « pour statuer définitivement ce dossier ». Il a, lors de la même réunion, demandé au gouvernement de revoir « minutieusement » l’organisation actuelle des deux systèmes d’enseignement LMD et classique, « selon une vision consensuelle de la famille universitaire », d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux et d’engager une réforme du système des œuvres universitaires.

Le chef de l’Etat a également enjoint au gouvernement d’élaborer une nomenclature des spécialités scientifiques pour l’équivalence des diplômes des universités étrangères, systématiquement, pour les diplômés Algériens. Le Conseil des ministres a, dans un autre registre, programmé une autre séance dans les deux mois à venir, pour présenter les résultats définitifs de l’opération du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Par ailleurs, le Président Tebboune a donné des instructions pour l’impression et la distribution du Coran en braille, « à titre gracieux, à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

H. S.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *