La Corne de l’Afrique connait la sécheresse la plus grave depuis 40 ans
1 min read

La Corne de l’Afrique connait la sécheresse la plus grave depuis 40 ans

La sécheresse qui dure depuis fin 2020, soit depuis plus de deux ans, dans la Corne de l’Afrique pèsent sur les populations des pays de la région et menace de faim quelque 22 millions de personnes. Dans le sud de l’Ethiopie, au nord du Kenya et en Somalie, l’absence presque totale des précipitations est appelée, selon les prévisions, à durer encore dans le temps compliquant davantage une situation déjà dramatique.

Selon l’ONU, près de 5,6 millions de personnes se trouvent aujourd’hui en situation d’« insécurité alimentaire aiguë » en Somalie, 12 millions en Ethiopie et 4,3 millions au Kenya. Dans cette région, la population vit majoritairement de l’élevage et de l’agriculture, ce qui explique le grave impact de la sécheresse sur ces pays. Plus de 1,7 million de personnes ont quitté leurs foyers en quête d’eau et de nourriture, selon un dernier rapport du Programme alimentaire mondial publié le 23 janvier.

Selon les spécialistes, la Corne de l’Afrique est une des régions les plus durement touchées par le changement climatique. La sécheresse actuelle est causée par un enchaînement de cinq saisons des pluies défaillantes depuis fin 2020, du jamais vu depuis au moins 40 ans.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *