Neige en Algérie: Les explications d’une chaîne spécialisée française
2 mins read

Neige en Algérie: Les explications d’une chaîne spécialisée française

La chaîne de télévision française spécialisée dans la météorologie a expliqué la vague de froid qui sévit en Algérie depuis mercredi dernier, affirmant que « l’air froid qui concerne une partie de l’Europe de l’ouest, dont la France, s’est écoulé en Méditerranée ».

Selon la même source, les températures sont de 5 à 8°C sous les moyennes sur l’Afrique du Nord, de telle sorte que les premières chutes de neige de la saison sont enfin tombées sur les montagnes algériennes. Cette évolution apporte un répit sur le front d’une sécheresse hivernale qui restait exceptionnelle.

« L’Afrique du Nord connaissait jusqu’à présent une sécheresse hivernale remarquable. Plus de 65 % des barrages en Algérie étaient sous leur côte minimale alors que l’hiver est la saison de remplissage »., développe cette chaîne, ajoutant que « l’évolution est devenue favorable depuis la semaine dernière en raison de l’arrivée de l’air froid plongeant de France vers le Maghreb ».

L’air froid venu de France a plongé en Méditerranée, entrainant la formation d’une dépression entre la Corse et l’Algérie, laquelle se recreuse à nouveau en fin de semaine au sud de l’Italie.

Cela forme une « pompe à froid » instable, mais la masse d’air n’est pas très froide. Ainsi, la pluie et les orages ont concerné le nord de l’Algérie et de la Tunisie avec une limite pluie-neige vers 800 à 900 m d’altitude sur les montagnes qui bordent le littoral méditerranéen.

« Cette situation va se reproduire surtout vendredi avec des chutes de neige abondantes en moyenne montagne. Au-dessous, il y aura de nouvelles pluies, parfois orageuses avec risque de grêle. Les températures resteront jusqu’à 8°C sous les moyennes de saison sur le bassin méditerranéen occidental », prévoit la même chaîne.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *