Japon : Le déclin de la natalité fait craindre le pire
1 min read

Japon : Le déclin de la natalité fait craindre le pire

Le faible taux de natalité et le vieillissement de la population au Japon fait craindre le pire et les autorités semblent pressées de réagir face à un danger qui menacent la société nipponne. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a, en effet jugé ce lundi que le faible taux de natalité et le vieillissement de la population dans l’archipel menaçaient le fonctionnement de la société nipponne, promettant de s’attaquer au problème via une nouvelle agence gouvernementale. En raison de la baisse rapide du taux de natalité, on estime que le nombre annuel de naissances est tombé l’an dernier sous la barre des 800 000.

Pour cette raison, le Japon est « à la limite de l’incapacité de pouvoir continuer à fonctionner en tant que société », a relevé le Premier ministre. « S’attaquer à la question des politiques de l’enfance et de l’éducation des enfants » est un chantier « qui ne peut pas attendre et ne saurait être reporté », a déclaré le dirigeant conservateur lors d’un discours de politique générale devant le Parlement, comme pour rappeler l’urgence de la situation.

De nombreux pays industrialisés observent un déclin de leurs taux de natalité, mais la tendance est particulièrement prononcée au Japon, en déclin démographique, et dont le pourcentage d’habitants âgés de 65 ans et plus est le deuxième au monde derrière Monaco, selon les données de la Banque mondiale. Le Japon, qui compte 125 millions d’habitants, consacre une grande partie de ses ressources au nombre croissant de personnes âgées.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *