Médias : Deux projets de loi présentés à l’APN
1 min read

Médias : Deux projets de loi présentés à l’APN

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani a présenté, ce lundi, devant la Commission de la culture, de la communication et du tourisme à l’Assemblée populaire nationale (APN), les deux projets de loi relatifs à la presse écrite et électronique, et à l’activité audiovisuelle. Lors de la séance de présentation, le ministre a indiqué que la révision du cadre juridique et réglementaire du secteur de la Communication et sa réorganisation procédait de « la volonté de l’Algérie de renforcer le choix démocratique et d’élargir le champ des libertés publiques ».

Rappelant que le projet de loi relatif à la presse écrite et électronique, intervient « en concrétisation des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, données lors du Conseil des ministres du 24 avril 2022 », le ministre de la Communication a affirmé que ce projet de loi propose de « soumettre la création des publications périodiques et des journaux électroniques au régime déclaratif, au lieu de l’agrément en vigueur actuellement ».

Il définit, par ailleurs, les missions de l’autorité de régulation de la presse écrite et de la presse électronique chargée de garantir le pluralisme médiatique et d’empêcher toute influence financière, politique ou idéologique, tout en assurant au citoyen l’accès à une information de qualité sur tout le territoire national. Concernant le projet de loi relatif à l’activité audiovisuelle, M. Bouslimani a expliqué que ce texte avait pour objectif de « mettre en place un cadre juridique définissant les parties activant dans domaine de l’audiovisuel, de les classer selon leurs types et supports, et de fixer les règles régissant leur organisation, régulation et contrôle ».

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *