Le Burkina Faso exige le retrait des troupes françaises
1 min read

Le Burkina Faso exige le retrait des troupes françaises

Le gouvernement du Burkina Faso a officiellement appelé les troupes françaises à se retirer de son territoire et à quitter le pays « dans un délai d’un mois », a rapporté l’agence de presse nationale du Burkina Faso et une source proche du gouvernement.

Le gouvernement a dénoncé l’accord, qui réglemente depuis 2018 la présence de ces forces armées sur son territoire, a rapporté l’agence de presse nationale du Burkina Faso, expliquant que l’accord prévoit que les Français disposent d’un mois pour quitter le territoire burkinabè.

Selon une source proche du gouvernement, les autorités ont demandé « le départ des soldats Français dès que possible ». « Il ne s’agit pas de rompre les liens avec la France. La notification ne concerne que les accords de coopération militaire.

Cette demande intervient à un moment où le pays connaît des manifestations régulières depuis des mois pour exiger le départ de Français soldats stationnés au nord-est de la capitale Ouagadougou.

Les manifestants accusent la France de ne pas en faire assez pour aider le Burkina Faso à faire face aux attaques terroristes, parfois de connivence avec les agresseurs.

Les relations entre le Burkina Faso et son ancienne colonie ont été tendues à la suite de deux coups d’État militaires l’année dernière, en partie à cause de l’incapacité des autorités à protéger les civils contre les activités des groupes armés opérant dans le nord aride du pays.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *