Une vague de froid tue au moins 70 personnes en Afghanistan
1 min read

Une vague de froid tue au moins 70 personnes en Afghanistan

Au moins 70 personnes sont mortes en une semaine à cause de la vague de froid qui sévit en Afghanistan, pays en proie à une grave crise humanitaire. Kaboul et plusieurs autres provinces de ce pays pauvre ont vu leurs températures chuter depuis le 10 janvier, à l’image de la région centrale de Ghor qui a enregistré les températures les plus basses : -33 C° au cours du week-end du 14 et 15 janvier.

Selon le ministère afghan de la Gestion des catastrophes, quelque 70 000 bovins ont également péri. Dans plusieurs provinces du centre et du nord, d’importantes chutes de neige ont provoqué des blocages de routes, selon des images diffusées sur les médias sociaux.

La vague de froid s’est ajoutée aux nombreuses difficultés auxquelles le pays, aux prises avec l’une des pires crises humanitaires au monde, doit faire face. Plus de la moitié de ses 38 millions d’habitants sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et trois millions d’enfants risquent la malnutrition. L’économie afghane, déjà malmenée par des décennies de guerre, s’est enlisée dans la crise après que des milliards de dollars d’aide internationale ont été coupés à la suite de la prise du pouvoir par les talibans en août 2021.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *