Lancé en France, le Forum « Ensemble pour la nature » sera clôturé à Alger
2 mins read

Lancé en France, le Forum « Ensemble pour la nature » sera clôturé à Alger

L’institut français à Alger (IFA), organise un Forum « Ensemble pour la nature », du 3 au 5 février 2023 à Alger. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier en octobre 2021 et dont l’ambition était de poser les bases d’une refondation de la relation entre l’Afrique et la France, et plus largement l’Europe, un cycle de neuf forums régionaux (trois forums par an sur trois ans) intitulés « Notre Futur » qui a été lancé par l’Institut français de Paris et le réseau des instituts français en Afrique.

Le premier forum a eu lieu en Afrique du Sud (6-8 octobre 2022) et a traité des nouveaux chemins de la démocratie, vus notamment sous l’angle des modes d’action. Le second forum, qui a eu lieu au Cameroun (1- 3 décembre 2022), a abordé le sujet de l’engagement citoyen. Le dernier forum qui clôturera ce premier cycle aura lieu en Algérie du 3 au 5 février 2023 et abordera les questions environnementales.

L’objectif est d’évoquer la responsabilisation écologique du citoyen, à travers une sensibilisation aux conséquences environnementales de nos modes de vie, de consommation et de production, en mettant la relation avec la nature au cœur du débat. La mise en relief de l’impact des changements climatiques sur notre quotidien et la nécessaire adaptation de nos modes de vie seront le fil conducteur des débats pour permettre à chacun d’être acteur/actrice de changements innovants.

Quatre thèmes clés seront abordés

Produire mieux : décryptage des modes de production de demain ; quelle innovation au service du changement de nos pratiques de production (l’industrie, l’agriculture locale et respectueuse de l’environnement, la pêche et l’aquaculture durables, etc.)

Consommer mieux : gaspillage alimentaire, mode/fast fashion, cycle de vie des produits et upcycling

Habiter le monde ! : L’adaptation et la résilience des villes au changement climatique et le retour à des modes de construction traditionnels et respectueux de l’environnement. Quels habitats pour demain ?

S’engager et transmettre : comment renforcer l’écocitoyenneté et quels outils pour la conscientisation environnementales des citoyens ? comment garantir une réelle implication du citoyen dans la gouvernance environnementale ?

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *