Les droits de l’Enfant en net recul dans le monde
2 mins read

Les droits de l’Enfant en net recul dans le monde

Le respect des droits de l’enfant est « en net recul » dans le monde, a déclaré, lundi soir, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

« La pandémie de Covid-19, les conflits et autres crises humanitaires et les changements climatiques ont terni plus encore la situation », a indiqué M. Türk à l’ouverture, à Genève, des travaux de la 92e session du Comité des droits de l’enfant.

« Les enfants ont fait les frais des efforts déployés pour répondre à la pandémie de Covid-19, notamment en ce qui concerne leur droit à l’éducation », a déclaré M. Türk, ajoutant que « la réalité du changement climatique menace leur vie actuelle et leur avenir ». Les données reflètent « une réalité effrayante ».

Les enfants représentent 41% des plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde. Dans 15 pays touchés par la crise des déplacement, quelque 40 millions d’enfants sont en situation d’insécurité alimentaire grave.

Ces derniers n’arrivent même pas à recevoir « le strict minimum dont ils ont besoin pour grandir et se développer dans leur petite enfance ».

A ce sujet, le Haut-Commissaire a rappelé que le dernier rapport des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition montre que le monde ne fait que reculer dans ses efforts pour éliminer la faim et la malnutrition de manière plus générale.

Face à ces chiffres préoccupants, le chef des droits de l’homme estime toutefois que les voix des enfants peuvent « guider les débats sur le sort des enfants » dans le monde.

« Nous guider pour continuer à faire des droits de l’enfant une priorité. Nous pousser à faire en sorte que leurs voix ne soient pas seulement entendues, mais écoutées », a insisté Türk.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *