Importation de viandes rouges : l’Algérie opte pour le bœuf français au détriment de l’espagnol
1 min read

Importation de viandes rouges : l’Algérie opte pour le bœuf français au détriment de l’espagnol

L’Algérie ne va plus importer de viandes congelées de l’Espagne qui était jusque-là son premier fournisseur et a décidé de le faire par la France.

La crise politique qui secoue Alger et Madrid a impacté es échanges commerciaux entre les deux pays. La preuve, l’exportation de viandes espagnoles vers l’Algérie est bloquée depuis janvier 2022 révèle ce samedi « El Mundo » qui indique que plus de 25 000 animaux vivants et près de 20 000 tonnes de viande congelée abattus en Espagne, issue de l’élevage bovin espagnol, n’arrivent plus en Algérie. « Ils ont cessé de le faire (importer la viande) en novembre 2021, deux mois avant que le gouvernement d’Alger ne décide du blocage », précise le quotidien espagnol.

Le blocage de l’exportation des viandes espagnoles envers l’Algérie depuis le début de la crise politique entre les deux pays, enregistre chaque mois environ 5 millions d’euros de pertes en Espagne, uniquement pour le secteur de la viande rouge.

L’Espagne qui avait pourtant pris la place de la France sur le marché de la viande bovine en Algérie depuis 2019 avec environ 20 000 tonnes par un, paie ainsi le prix fort du changement de position du gouvernement de Madrid vis-à-vis du Sahara occidental.

Hacen Guenoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *