Sahara occidental: La zone de guerre «polluée»
2 mins read

Sahara occidental: La zone de guerre «polluée»

Depuis la rupture du cessez-le-feu par le Maroc en novembre 2020, la zone de guerre actuelle a été polluée comme jamais auparavant par des engins explosifs non-amorcés plantés par le régime du Makhzen, a indiqué le Bureau de coordination de la lutte anti-mines sahraoui (SMACO), soulignant que le nombre de victimes parmi les civils sahraouis s’élevait durant cette période à une dizaine de personnes.

« Des rapports sur les engins explosifs non-amorcés plantés par le régime du Makhzen font état d’une nouvelle contamination et une pollution généralisée et sans précédent dans la zone de guerre actuelle », a déclaré le chef des opérations au SMACO, Bachir Gaici Nah , en marge du 16e congrès du Front Polisario qui se tient du 13 au 17 janvier dans la wilaya de Dakhla, dans les Camps de réfugiés sahraouis.

« Il n’y a pas de statistiques définitives, mais selon des estimations préliminaires, il y a des milliers d’engins dispersés qui n’ont pas encore explosé. Quant au nombre de victimes enregistrées depuis la reprise de la guerre avec le Maroc, nous avons connaissance en tant que bureau de pas moins d’une dizaine de civils tués dans la partie occupée du Sahara occidental », a-t-il ajouté.

S’appuyant sur des rapports médiatiques, le chef des opérations au SMACO a, en outre, fait savoir que depuis la reprise des hostilités avec le Maroc, le régime du Makhzen a planté environ « 12.000 mines antipersonnel dans la zone tampon de Guerguerat ».

Il a également pointé du doigt « le ciblage par Rabat de civils avec des drones et des armes sophistiquées » durant cette même période, relevant que le Makhzen « a tué et blessé environ 80 personnes, dont des femmes et des enfants ».

A cet égard, Gaici Nah a souligné que « ce dangereux précédent »s’apparente à du « terrorisme d’Etat », dénonçant « le silence suspect des organisations internationales, dont les Nations unies ».

N.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *