Un consortium d’ONG française assigne en justice Danone
2 mins read

Un consortium d’ONG française assigne en justice Danone

Un consortium d’organisations non-gouvernementales veulent amener le géant français de l’agro-alimentaire Danone à s’affranchir de sa dépendance au plastique qui échoue souvent dans la nature. ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France ont lancé cette procédure judiciaire vont tenter de faire condamner Danone à planifier une « trajectoire de déplastification ». « On est bien conscients que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain mais cela doit commencer aujourd’hui », a indiqué à l’AFP Antidia Citores, porte-parole de la coalition d’ONG.

Les organisations lancent en France cette procédure sur la base d’une loi de 2017, sur le « devoir de vigilance », qui oblige les grandes entreprises françaises à s’assurer du respect des droits humains fondamentaux et de l’environnement jusque chez leurs fournisseurs du monde entier. Ce « devoir de vigilance » est de plus en plus utilisé par les associations pour attaquer en justice des grands groupes et médiatiser des activités controversées : TotalEnergies pour un projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie, EDF pour un projet éolien au Mexique, Suez en 2021 pour sa gestion de l’eau dans une ville au Chili, BNP Paribas pour son financement de nouveaux projets pétroliers et gaziers…

Danone avait d’abord été mis en demeure fin septembre par la coalition d’ONG, en même temps que huit mastodontes français de l’agroalimentaire et de la distribution (Auchan, Carrefour, Lactalis…). La coalition n’a assigné que Danone, étape ultérieure de la procédure qui ouvre la voie à une audience devant le tribunal judiciaire de Paris. Danone (100 000 salariés, plus de 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel) a utilisé près de 751 000 tonnes de plastique en 2021, d’après son dernier rapport annuel. Le groupe s’est fixé comme objectif de concevoir des emballages « 100% recyclables, réutilisables ou compostables » d’ici à 2025.

H.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *