Conseil des ministres : Un plan d’urgence national pour l’économie de l’eau
3 mins read

Conseil des ministres : Un plan d’urgence national pour l’économie de l’eau

La problématique des ressources en eau et les moyens de préserver la ressource hydrique ont été à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui, à l’occasion, a donné quelques orientations dans le but d’assurer l’économie de l’eau dans un contexte de raréfaction des précipitations en ce début de la période hivernale.

Le chef de l’Etat a, ainsi instruit le gouvernement de mobiliser les services de l’Intérieur, des Ressources en eau, de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Environnement, « à grande échelle », en vue de créer un plan d’urgence « visant à mettre en place une nouvelle politique permettant d’économiser l’eau à l’échelle nationale et de préserver la richesse hydrique souterraine ». Après avoir demandé l’élaboration des études scientifiques, « en urgence », pour déterminer avec précision le volume des eaux souterraines, le président Tebboune a également ordonné la relance et la mise en service de l’ensemble des projets de stations d’épuration des eaux usées à l’arrêt au niveau des wilayas, afin de les exploiter dans l’irrigation au lieu d’utiliser les eaux souterraines.

Au cours de la même réunion, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’élaborer un plan pour la généralisation des stations de dessalement de l’eau de mer tout le long de la bande côtière, « afin d’éviter les répercussions de la situation climatique difficile que connaît le monde ». Tout comme il a ordonné le contrôle « rigoureux » des autorisations d’exploitation des eaux souterraines destinées à l’irrigation des superficies cultivées, et « l’application des peines les plus lourdes à l’encontre des auteurs de forages non autorisés ». Les orientations du chef de l’Etat ont également porté sur l’activation du rôle de la Police des eaux, « en charge de contrôler les champs d’utilisation des eaux dans tous les domaines et de lutter contre le gaspillage partout dans le pays ».

Le président Tebboune a aussi insisté que « l’impératif pour le secteur de l’Industrie de s’adapter avec le progrès opéré dans ce domaine, à travers la mise en place d’un environnement industriel spécialisé de nature à développer et à exploiter ce segment pour l’ériger en fondement supplémentaire de l’économie nationale ». Les orientations du chef de l’Etat ont également porté sur la création de startup spécialisées dans les techniques d’exploitation des eaux usées, et ce « dans le cadre de la vision de l’économie des eaux et de la sécurité hydrique ».

H.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *