La Mosquée de Paris dépose plainte contre Michel Houellebecq
1 min read

La Mosquée de Paris dépose plainte contre Michel Houellebecq

Michel Houellebecq est visé par une plainte de la Grande Mosquée de Paris pour «provocation à la haine contre les musulmans». La source de la réaction est un long entretien entre Michel Houellebecq et le philosophe Michel Onfray publié par Front populaire dans son dernier numéro.

L’écrivain y dit notamment : « Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. » M. Houellebecq ajoute : « Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de [la] voler et de [l’]agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent. »

La plainte cite précisément ces « phrases lapidaires » dans sa démarche contre l’écrivain, d’après un communiqué diffusé sur Twitter. « Dans un État de droit, le recours au juge est le moyen normal de débattre en citoyen des violations de la loi, et c’est ce droit qu’exerce la Grande Mosquée de Paris, en s’appuyant sur les jurisprudences rendues pour toutes les religions », dit le texte.

Z.Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *