Violents affrontements entre policiers et Kurdes à Paris
3 mins read

Violents affrontements entre policiers et Kurdes à Paris

Après les tirs meurtriers dans un quartier kurde de Paris, des émeutes éclatent à nouveau. Des affrontements ont eu lieu avec la police en marge d’une manifestation pacifique pour commémorer les trois morts.

A Paris, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue après l’attentat meurtrier dans un centre culturel kurde. Des représentants de groupes kurdes, de partis de gauche, de groupes antiracistes et autres se sont réunis place de la République dans l’est de la capitale française pour commémorer les victimes de l’attentat. Certains participants ont crié des slogans contre le gouvernement turc.

En marge de la manifestation largement pacifique, il y a eu des affrontements avec la police. Les manifestants ont lancé des objets et se sont affrontés avec les forces de sécurité, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes.

Au moins quatre voitures ont été renversées, dont au moins une a été incendiée. Des poubelles ont également brûlé et des arrêts de bus ont été détruits.

Des membres de la minorité kurde sont également descendus dans la rue à Marseille. Il y avait aussi des affrontements avec la police ici. Il y avait déjà eu des affrontements entre manifestants et forces de sécurité vendredi soir.

Plus tôt, un homme a tiré plusieurs coups de feu sur un centre communautaire kurde, ainsi que sur un restaurant et un salon de coiffure en face du centre, tuant trois personnes. Trois autres personnes ont été blessées dans l’attaque. Selon l’association kurde CDK-F, toutes les victimes sont des militants kurdes, dont une jeune femme et un musicien.

L’auteur présumé, un Français de 69 ans, fait désormais l’objet d’une enquête pour un possible mobile raciste, comme l’a annoncé le parquet français.

Selon les enquêteurs, il avait déclaré qu’il était raciste. L’ancien conducteur de train a été placé en garde à vue sur les lieux et transporté à l’hôpital avec des blessures mineures.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que l’homme ciblait clairement les étrangers et agissait seul. Il n’a aucun lien connu avec des extrémistes de droite ou d’autres groupes radicaux. Le diffuseur BFMTV a écrit que le suspect avait déclaré vouloir attaquer spécifiquement la communauté kurde.

Des enquêtes sur des homicides intentionnels et des violences graves ont été ouvertes vendredi. Selon les procureurs, la peine maximale pour le suspect est la réclusion à perpétuité. L’homme a déjà été condamné pour possession illégale d’armes et crimes violents et a été arrêté l’année dernière pour une attaque contre des camps de migrants. Il n’est sorti de prison qu’en décembre.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *