Recrutements: Sonatrach met fin à l’opacité
2 mins read

Recrutements: Sonatrach met fin à l’opacité

La compagnie pétrolière nationale communique, désormais, tous les résultats de ses concours et du nombre de postes d’emploi à pourvoir pour éviter les scandales récents.

Aujourd’hui encore, pas moins de deux cent soixante-treize candidats ont été retenus dans le cadre du concours organisé par le groupe Sonatrach à la wilaya de Laghouat pour pourvoir à 293 postes dans différentes spécialités.

Selon la compagnie pétrolière, « dans le cadre du concours organisé par Sonatrach pour le recrutement de 293 employés dans les différentes spécialités, ayant eu lieu les 11 et 12 novembre dernier au niveau de l’université de Laghouat et poursuivi jusqu’au 14 du même mois pour les spécialités techniques telle que la maintenance des différents types d’engins, le Groupe porte à la connaissance de l’opinion publique que 273 candidats ont été retenus, en attendant l’annonce de la liste par l’Agence nationale de l’emploi (Anem) selon la réglementation en vigueur ».

L’Anem a adressé des convocations à 2 327 candidats pour 293 postes à pourvoir dans les structures du groupe à Laghouat et 1 929 candidats avaient participé à ce concours soit un taux de 83%.

La surveillance a été assurée par une commission de la wilaya composée de différents secteurs en tête desquels le directeur de l’emploi à la wilaya de Laghouat et la directrice de l’Anem locale.

Les vingt postes d’emploi vacants feront l’objet d’une offre d’emploi en 2023, et ce, selon les besoins du Groupe dans la wilaya de Laghouat.

Il y a moins d’une semaine, Sonatrach a présenté ce une offre d’emploi via la plateforme digitale de l’Anem dédiée aux grandes entreprises.

En effet, Sonatrach a indiqué que l’offre d’emploi s’inscrit dans le cadre des besoins enregistrés dans les installations de l’entreprise situées dans la wilaya de Skikda.

L’offre vise à combler les besoins de 117 emplois, dont 45 sont enregistrés dans le cadre de l’offre d’emploi soumise via la même plateforme numérique.

Sonatrach a rappelé l’annulation du concours de sélection, organisé le 20 juillet 2022 à l’Université de Skikda, en raison de l’absence de conditions nécessaires.

L’entreprise a confirmé que le recrutement dans l’ensemble de ses installations est soumis à ce mécanisme juridique unique, représenté par l’Agence nationale pour l’emploi, qui est exclusivement responsable de la gestion et de la publicité des offres d’emploi de Sonatrach.

Mieux vaut tard que jamais, Sonatrach ne retient plus les listes des candidats à son niveau et joue la carte de la transparence.

Farid Belgacem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *