Siemens célèbre son soixantenaire en Algérie
5 mins read

Siemens célèbre son soixantenaire en Algérie

« Etant la première société étrangère à s’être installée en Algérie indépendante, en août 1962, il nous tenait à cœur de célébrer ce milestone hautement symbolique, en marge du soixantenaire de l’indépendance. Siemens est fière d’avoir vécu, aux côtés de ses partenaires algériens, l’ensemble des étapes et des défis que le pays a traversé durant ces 6 décennies, et d’avoir mis nos technologies à la disposition de projets essentiels qui servent des millions d’algériens, tous les jours. »

C’est ne ces termes que le P-DG de Siemens Algérie, Mehdi Benzerga, a tenu à marquer cette halte historique, soit 60 ans d’existence de son groupe en Algérie, soit la première multinationale à s’être installée en Algérie après son indépendance.

« Chacune de ces réalisations nous rappelle l’énorme potentiel que représente l’Algérie, en termes de développement économique et industriel, mais aussi, et surtout, en termes de développement humain, car ce sont des femmes et des hommes, algériens, travaillant pour et avec Siemens, qui ont pensé, concrétisé et pérennisé ces grands projets. Et, c’est à eux que nous rendons hommage aujourd’hui », a ajouté le patron de Siemens Algérie, une société fondée en août 1962.

En ce sens, il convient de souligner que Siemens est resté un partenaire de premier rang, à travers l’ensemble des étapes et des défis que le pays a traversé depuis, et les technologies qu’elle a fournies, dans le cadre de projets emblématiques, permettent à des millions d’algériens d’avoir accès à l’électricité, au transport et à l’eau potable, quotidiennement.

« Le groupe allemand a créé des milliers d’emplois directs et indirects, et a investi plusieurs millions d’euros dans la formation de ses collaborateurs et de ses partenaires. Elle a, d’ailleurs, noué des partenariats d’excellence avec de nombreuses institutions, dont l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (U.S.T.H.B.), avec qui elle a co-fondé le Master Automatisation Industrie & Process (A.I.P.) », a indiqué le groupe.

Celui-ci précisera que d’autres universités bénéficient de l’expertise de Siemens à travers le pays, comme l’Institut National des Hydrocarbures (I.N.H.) de Boumerdes, l’Institut de Maintenance et de Sécurité Industrielle (I.M.S.) de l’Université d’Oran et l’université de Ferhat Abbas à Sétif.

« Engagée dans le transfert de savoir-faire et dans le développement des compétences du pays, Siemens s’est positionné comme un contributeur majeur à la transformation digitale de l’industrie algérienne. Il a notamment noué un partenariat stratégique avec le Centre de Développement des Technologies Avancées (C.D.T.A.) de Baba Hassen, au sein duquel il a équipé un laboratoire de la division Productique et Robotique de divers matériels et logiciels industriels, permettant à ses chercheurs de développer la plateforme Industrie 4.0 qui a pour vocation de digitaliser l’industrie ainsi que l’ensemble des entreprises et des institutions publiques du pays », a ajouté ce groupe qui a inauguré en 2014 un Centre Régional d’Engineering (R.E.C.).

Ce dernier se voulait un hub dédié à l’automation énergétique et aux télécommunications, rayonnant sur l’Afrique ainsi que sur l’ensemble des pays francophones de la région. Il est l’un des trois centres mondiaux d’engineering pour l’activité « Digital Grid » qui a pour but de renforcer les compétences techniques et les services à forte valeur ajoutée de Siemens en Algérie et dans la région.

Enfin, Mehdi Benzerga, a rappelé, à l’occasion de cet évènement, le fort potentiel de développement du pays, et a exprimé sa confiance en l’avenir, et en les perspectives de croissance qu’il pouvait représenter dans les principaux métiers du groupe, à savoir : l’énergie, l’industrie, la santé, la mobilité et les infrastructures intelligentes.

Pour rappel, créé en 1962, Siemens Algérie a été la première multinationale à avoir obtenu son registre de commerce en Algérie, plus exactement le 20 août 1962.

Déjà en 1857, le fondateur du groupe Werner Von Siemens participait à l’installation du premier câble télégraphique en haute mer entre l’Europe et l’Afrique, plus précisément entre Cagliari et Annaba.

Aujourd’hui, Siemens Algérie emploie 300 collaborateurs. Au cours de l’exercice fiscal 2022 (clôturé le 30 septembre 2022), Siemens en Algérie a enregistré un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *