Projet Solar 1000 MW : une usine de panneaux solaires a été inaugurée à Ouargla
2 mins read

Projet Solar 1000 MW : une usine de panneaux solaires a été inaugurée à Ouargla

Une usine de fabrication des panneaux solaires vient d’être inaugurée à Ouargla. Initiée par la Fondation Zergoun Green Energy, elle est d’une capacité de production de 180 mégawatts par an.

Cette usine a reçu la visite du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, qui effectue, depuis lundi, une tournée dans cette wilaya en compagnie du ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, ce projet, qui sera suivi par d’autres de même nature, « revêt une grande importance », car il s’inscrit dans le cadre du programme de « réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1000 mégawatts, ‘’Solar 1000 MW’’, dans cinq wilayas du Grand Sud, dont la wilaya de Ouargla ».

Lors de sa visite, Ahmed Zeghdar a souligné, selon la même source, que la transition vers les énergies renouvelables était devenue aujourd’hui une nécessité. Il a insisté, lit-on dans le même document, sur « l’importance d’intensifier les investissements dans ce domaine et d’y parvenir en termes de compétitivité ».

« Le ministre a également souligné l’importance de la mise en place, par le ministère chargé de l’industrie, d’un cluster regroupant l’ensemble des concessionnaires de la filiale des industries électriques pour la développer », ajoute le communiqué.

Le ministre a en outre procédé à la pose de la première pierre de plusieurs projets d’investissement dans la wilaya d’Ouargla. Il s’agit d’un projet d’installation de climatiseurs électriques, avec une capacité de production de 205 unités par jour et d’un investissement pour produire du sérum physiologique stérile avec des capacités de production annuelles équivalentes à 219 000 flacons injectables, 25 000 emballages de solution en verre et 33 000 sachets de solution.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *